Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une journée additionnelle de production sera permise en juin pour tous les producteurs de lait de la province, tant conventionnels que biologiques.
Le président des Producteurs de lait du Québec (PLQ), Daniel Gobeil, en a fait l’annonce dans une vidéo Youtube le 29 mai, après une rencontre du comité P5 et d’un conseil d’administration des PLQ.
Les producteurs ne pourront cependant produire au-delà de leur quota, sous peine de pénalités.
« On voit depuis les deux dernières semaines, un bel équilibre entre la production et la transformation. C’est pour ça qu’on peut lever un petit peu le pied sur les mesures drastiques qui avaient été mises [en place] au début du mois d’avril », a indiqué Daniel Gobeil. S’il souligne que le « côté plus sombre de la crise » semble être passé, il précise toutefois que la reprise est fragile et que, dans le contexte actuel, les décisions sont prises avec prudence pour éviter un surplus de lait.
Pour l’instant, les journées de productions additionnelles prévues en août, septembre, octobre et novembre prochain sont maintenues. « Aucune décision n’a été prise [à cet égard]. On va vous revenir probablement au mois de juillet avec des annonces », a précisé M. Gobeil.