Actualités 25 septembre 2014

Premier #mardiDD sur Twitter

MardisDD460x259B

Par Céline Normandin – 115 entreprises et groupes ont répondu à l’appel de partager sur les médias sociaux les initiatives en développement durable.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Vive le développement durable!
La Gaspésie remonte la pente
Une bête à bon Dieu…!

S’il existait des sceptiques sur l’intérêt du développement durable au Québec, leur croyance a dû être mise à dure épreuve en cette première édition sur Twitter des #mardiDD. En mi-journée, plus d’une centaine d’entreprises s’étaient inscrites pour partager leurs projets, en plus des simples citoyens présents pour refiler idées, articles et liens sur le sujet.

Diverses interventions ont souligné les certifications acquises par des entreprises ou des organismes d’ici. C’est le cas de la Résidence funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, qui serait la première au Québec certifiée par la Green Burial Council. L’organisme américain promeut des manières de faire plus vertes pour les services de fin de vie, comme la réduction des émissions de carbone et le gaspillage.

Autre exemple, la certification Fourchette bleue, lancée depuis l’été 2009 par Exploramer, fait la promotion d’une saine gestion des ressources marines. Elle encourage les restaurants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. Au Québec, 78 poissonneries et restaurants auraient acquis la certification.

Toujours dans la veine des certifications, la Clef verte vise à encourager les bonnes pratiques écologiques dans le secteur de l’hébergement touristique. Le programme compte près de 150 critères qui permettent d’évaluer la performance écologique des 90 établissements participants au Québec. En plus de vérifier les pratiques de récupération et de recyclage déjà en place, le programme de certification évalue également la qualité des systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage éconergétiques ainsi que les produits de nettoyage et les mécanismes économiseurs d’eau et d’énergie qui sont utilisés. Au Canada, c’est l’association des hôtels du Canada qui s’assure de la bonne gestion du programme.

D’autres initiatives ont été mentionnées, telles que la nouvelle politique de gestion des déchets domestiques à Sherbrooke, ou encore des recherches pour produire du diésel à partir de microalgues à l’Université de Sherbrooke.

Bref, la journée a été fertile en information! C’est un rendez-vous à suivre la semaine prochaine pour un autre #mardiDD.