Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Mathieu Simard – La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau compte bien se servir de l’enveloppe de 100 000 $ accordée par le gouvernement du Québec pour améliorer l’exploitation de son réseau de transport collectif en milieu rural.
vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Victoriaville plus verte que jamais
Les bandes riveraines dorénavant protégées
Tourisme et développement durable font bon ménage
L’objectif du Programme d’aide gouvernemental est simple : bonifier l’offre de services de transport en commun sur le territoire des 17 municipalités de la MRC. L’aide gouvernementale vise surtout à maximiser les ressources déjà en place dans les municipalités, qu’il s’agisse de covoiturage, taxi, transports interurbains ou de transport scolaire.
Le maire de la municipalité de Bois-Franc et responsable du comité Transports de la MRC, Armand Hubert, a affirmé que les organismes de transport déjà en place dans la région fonctionnaient en vase clos. La subvention servira donc à les regrouper pour qu’ils travaillent de concert. Ainsi, les frais d’exploitation seront réduits et les services, bonifiés. « On ne veut plus que chacun fonctionne dans son créneau. On veut tendre vers un guichet unique et rendre le transport en commun accessible aux jeunes » a-t-il déclaré.
À propos de cette annonce, le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Norman MacMillan, a rappelé l’importance de développer les transports collectifs afin de diminuer le niveau de congestion du réseau routier tout en réduisant le degré de pollution attribuable à la consommation d’hydrocarbures. « L’annonce d’aujourd’hui permettra aux usagers de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau de continuer à bénéficier des services de transport collectif sur son territoire », a-t-il ajouté.
« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique », a précisé M. MacMillan.