Actualités 25 septembre 2014

Un Québec vieillissant

oldies

Par Mathieu Simard – Quatre des six régions métropolitaines du Québec se retrouvent parmi les populations les plus âgées au pays, avec les villes de Saguenay et de Trois-Rivières en tête de liste.

vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Une place pour les aînés à Ham-Nord
Populaire l’Abitibi-Témiscamingue!
La Gaspésie remonte la pente

À la lecture des données démographiques de Statistique Canada, nouvellement regroupées dans un portail Web, un constat est indéniable : les villes de l’est du pays – les villes de l’Ontario, du Québec et des Maritimes – présentent des âges médians plus élevés.

Selon Patrick Charbonneau, démographe à Statistique Canada, le clivage est-ouest ne date pas d’hier : « Il faut remonter jusqu’au baby-boom pour comprendre les bases de ce phénomène structurel », explique-t-il.

Dans les provinces de l’Est, et plus particulièrement au Québec, le baby-boom a été plus intense qu’ailleurs. Par la suite, une chute plus accrue du taux de fécondité combinée à la hausse de l’espérance de vie ont eu une incidence sur l’âge médian de la population. Pour l’Ouest, les écarts ont été moins grands. M. Charbonneau souligne que le vieillissement de la population est un phénomène s’étalant sur des dizaines d’années et qu’il est influencé par des tendances lourdes. La preuve, le Québec ressent encore les effets du baby-boom du milieu du siècle dernier.

À Ville Saguenay et Trois-Rivières, l’âge médian est de 45 ans, comparativement à 39,7 ans pour le reste du Canada. En plus du vieillissement de la population, les données des deux villes reflètent les pertes migratoires réalisées au profit d’autres régions. L’exode des jeunes vers les grands centres urbains a un impact moindre, selon le démographe, mais non négligeable. « Dernièrement, on voit un revirement. Trois-Rivières gagnerait même de nouveaux habitants, mais ce ne sont que des données provisoires », précise toutefois M. Charbonneau.

Le Québec compte aussi à son chapitre les régions où la population est la plus âgée au pays. Lorsqu’on quitte les régions métropolitaines de recensement, ce sont les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (48,2 ans), de la Mauricie (46,8 ans) et du Bas-Saint-Laurent (46,6 ans) où les citoyens sont les plus vieux au Canada.

Saskatoon (35,4 ans), Calgary (35,8 ans), Edmonton (36 ans) et Regina (36,9 ans) figurent parmi les villes canadiennes avec l’âge médian le plus bas.