Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Mathieu Simard – Une politique encadrant l’exploitation des forêts de proximité devrait être mise en place au printemps 2012.
vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Une forêt près de chez vous
La forêt boréale… dans votre assiette!
Les bandes riveraines dorénavant protégées
Un pas de plus a été fait dans l’adoption d’une politique gouvernementale sur les forêts de proximité alors que la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, a dévoilé, au début du mois de juillet, les premières orientations de la future politique.
C’est donc officiel, des consultations publiques sur la mise en application du concept de forêt de proximité aura lieu début septembre. « Nous souhaitons établir de véritables partenariats avec les élus et les citoyens en misant sur leur volonté et leur capacité d’agir pour le développement de leur milieu », précise Mme Normandeau dans un communiqué de presse.
À la suite des consultations, la nouvelle politique devrait ensuite être déposée au printemps 2012 pour permettre l’implantation des premières forêts.
L’idée de base du concept est de redonner le contrôle de la forêt aux communautés qui y vivent déjà et qui sont à proximité. Les régions forestières seraient les mieux placées pour gérer la forêt tout en maximisant les débouchés et les impacts positifs locaux et en se gardant bien d’épuiser la ressource. Les travailleurs forestiers pourraient alors être embauchés par la communauté où ils habitent et revenir dormir à la maison tous les soirs.
La récolte de matières ligneuses et les activités récréotouristiques font partie des possibilités entourant la mise en valeur des forêts de proximité qui s’offrent aux communautés.
La fédération des municipalités du Québec a salué l’approche privilégiée par la ministre Normandeau ; les rênes des projets de forêt de proximité seront confiées aux élus locaux, tandis que les MRC et les municipalités locales en seront les promotrices.