Actualités 25 septembre 2014

Nos amis les cerfs

Cerfs460x259

 Par Céline Normandin – Bien que mignons, les cerfs de Virginie peuvent inspirer autre chose que de l’attendrissement, surtout chez ceux qui subissent les contrecoups de l’appétit insatiable des cervidés. La forêt compte parmi les secteurs atteints, un impact qui se fait sentir de plus en plus avec l’augmentation des populations de cerfs, non seulement ici, mais aussi en Europe et aux États-Unis.

vivrealacampagne.ca vous propose aussi:
Le couguar de retour?
Pour l’amour des Jersey
La vache Galloway, de l’Écosse à Baie-Saint-Paul

L’île d’Anticosti a accueilli la fin de semaine dernière un colloque international sur les relations entre les cerfs et la forêt. Le site a été choisi en raison des nombreuses expérimentations menées sur le terrain pour à la fois contrôler les populations de cervidés et préserver la forêt.

Steeve Côté, organisateur du 2e Colloque international sur les relations cerf-forêt, a indiqué à Radio-Canada que de plus en plus de problèmes liés à la surabondance de cerfs surgiront, dont des problèmes de régénération des forêts.

L’île d’Anticosti est reconnue mondialement pour les recherches qu’on y mène et elle attire des chercheurs de partout dans le monde. Le site constitue un laboratoire naturel de premier choix avec sa population de 240 personnes et de 170 000 cerfs de Virginie.