Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un des plus importants milieux humides du sud du Québec est acheté à des fins de conservation.
La baie Lochaber, un territoire de 715 hectares de milieux humides situé en Outaouais, a été achetée par le gouvernement canadien et l’association Canards illimités. L’investissement de 4,8 M$ vise à protéger et à préserver les écosystèmes et les espèces vulnérables.
La baie Lochaber, qui longe la route 148 sur une distance de près de 6 km, recèle un complexe d’habitats composé à 75 % de milieux humides, situé dans la municipalité de Lochaber-Ouest. Le territoire acquis représente un milieu unique en Outaouais.
La baie est un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elle sert entre autres de halte migratoire pour la sauvagine et de lieu de reproduction pour plusieurs espèces animales. La bernache du Canada, le canard noir et la sarcelle d’hiver sont au nombre des espèces observées.
« Il s’agit d’un projet d’acquisition que nous caressions depuis 20 ans chez Canards Illimités. Aujourd’hui, nous passons du rêve à la réalité », a déclaré Bernard Filion, directeur de l’organisme au Québec.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une entente de partenariat financier intervenue entre Canards Illimités et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et d’un accord intervenu entre le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada portant sur la conservation de milieux naturels à travers le pays.