Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Si la situation demeure stable, les producteurs agricoles en dehors de la région de Montréal pourront, s’ils le désirent, envoyer leurs enfants à garderie et à l’école primaire dès le 11 mai. Ceux du Grand Montréal (du nord de la Montérégie au sud des Laurentides) pourront ensuite le faire à compter du 19 mai.
C’est ce qu’ont annoncé les ministres de l’Éducation, Jean-François Roberge, et de la Famille, Mathieu Lacombe en conférence de presse le 27 avril.
Le retour à l’école est volontaire, mais les parents qui souhaiteront y envoyer leurs enfants devront aviser l’établissement d’enseignement de leurs enfants une semaine avant que l’élève ne se présente en classe. Ils auront jusqu’au 4 mai pour le faire.
Dans les écoles primaires, les enfants devront se tenir à une distance de 2 mètres les uns des autres. Les élèves ne seront pas plus de 15 par classe et dans les cours d’école, le gouvernement propose de subdiviser l’espace ou encore de différer les horaires de récréation des groupes. La distance sociale étant plus difficile à respecter pour les enfants dans les garderies, les éducatrices devront porter des équipements de protection en permanence (masques, visières, gants). Ces dernières accueilleront la moitié du ratio habituel en classe, soit 4 ou 5 enfants par éducatrice.
Les ministres ont déconseillé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école ou à la garderie si un membre de la famille présente un problème de santé. Les parents dont les enfants resteront à la maison pourront, sur invitation de l’école, aller chercher le matériel pédagogique et se faire prêter du matériel technologique.
Du secondaire à l’université
Les écoles secondaires, les cégeps et les universités rouvriront seulement à la fin août. Le ministre Roberge a toutefois précisé que les apprentissages au secondaire pourraient se poursuivre malgré la fermeture des locaux, comme cela déjà dans les deux autres types d’établissement.
Pour la formation professionnelle, la Santé publique permettra la tenue de classes en demi-groupes pour effectuer des apprentissages techniques ou des manipulations. Les étudiants devront conserver la distance de deux mètres.
Le gouvernement a signé une entente avec Telus et Apple qui permettront aux écoles de prêter 15 000 tablettes reliées au réseau LTE pour les foyers où il n’y aurait pas de connexion internet.
Soupir de soulagement
L’annonce du retour à l’école et à la garderie permet à la productrice d’œufs de consommation Caroline Fillion de pousser un soupir de soulagement. Celle qui s’occupe à temps plein de ses enfants de deux, quatre et six ans depuis le début de la pandémie avait réclamé au début du mois l’accès aux services de garde d’urgence pour les producteurs agricoles. L’agricultrice devra toutefois encore s’armer de patience. « Enfin, ça reste que c’est encore loin quand tu travailles 7/7, mais c’est mieux que rien », souligne-t-elle.