Actualités 25 septembre 2014

Oui aux éoliennes dans Bellechasse

Wind_K_Ali550x324

Le gouvernement du Québec a donné son accord à un projet de parc éolien au Massif du Sud, dans Bellechasse, sur des terres publiques. Le parc comptera 75 éoliennes construites au coût de 350 M$. C’est l’entreprise EDF Énergies qui sera chargée du projet qui devrait produire 150 MW.

La phase de construction devrait générer environ 200 emplois. Par la suite, une dizaine d’emplois seront conservés pour l’entretien. Les travaux devraient être amorcés d’ici la fin du mois pour une mise en fonction au début du mois de décembre 2012.

Les 75 éoliennes se trouveront principalement dans la MRC des Etchemins, soit 38 à Saint-Luc et 25 à Saint-Magloire. Dans Bellechasse, huit éoliennes seront installées à Buckland et quatre à Saint-Philémon, où un projet de type communautaire est également en préparation.

Des redevances annuelles totalisant 300 000 $ seront versées pour les 20 années d’exploitation au parc régional Massif du Sud.

Le projet ne fait toutefois pas l’unanimité. Un citoyen de la région, Jean-Pierre Chabot, aurait l’intention de s’adresser aux tribunaux pour empêcher la réalisation du projet, selon Radio-Canada.