Actualités 25 septembre 2014

Le rôle majeur des maires est confirmé

Indiewench550x324

Les élus municipaux sont les acteurs les plus importants pour le développement économique et social de leur milieu. Et l’état socioéconomique d’un village est directement lié à la gouvernance locale qu’ils exercent. Voilà les principales conclusions tirées de la thèse de doctorat effectuée par le Ph.D. en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, Luc Bisson.

M. Bisson a livré ces conclusions aux maires ruraux réunis au 70e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec, le 30 septembre dernier. À cette occasion, M. Bisson a signalé que son analyse a porté sur les mécanismes novateurs observés dans huit villages au Canada qui ont su tirer assurer leur développement. Au Québec, le village de Saint-Damase, en Montérégie, a fait partie de l’étude. C’est d’ailleurs là qu’il devait livrer les résultats plus complets de son travail, le 5 octobre.

L’étude sera éventuellement accessible sur le site Web du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (www.coopquebec.coop/).