Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Malgré le stress de la compétition et d’avoir à travailler avec des farines qu’ils ne connaissaient pas, les boulangers de la boulangerie Le Pain dans les voiles, à Mont-Saint-Hilaire, se sont classés deuxièmes sur 15 pays, à 0,4 point derrière la France, pour la qualité de leur baguette. Faut le faire! Heureuse décision pour Martin Falardeau et François Tardif, les deux proprios de la boulangerie ouverte en 2009, de participer à ce concours.
C’était à Saint-Étienne en France, fin septembre dernier, au 3e Mondial du pain, un concours créé par des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), que l’on appelle Les Ambassadeurs du pain. Le concours a comme objectif principal de valoriser le métier de boulanger. L’une des conditions était d’être assisté « d’un commis de moins de 22 ans », c’est pourquoi Martin Falardeau s’est amené en France avec son apprenti, Hubert Locuratolo.
Le retour triomphal des lauréats dans leur boulangerie n’a guère étonné la clientèle : ils font des pains qui frôlent la perfection.
Le samedi, Le Pain dans les voiles produit 800 baguettes, 500 pains de spécialité et 900 viennoiseries. Pour Noël, la boulangerie sort 2000 baguettes. Pour l’heure, ils approvisionnent Les Arpents verts à Mont-Saint-Hilaire et Beloeil, et Crime et gourmandise à Saint-Lambert. On peut aussi déguster leurs baguettes dans quelques restaurants.