Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour la première fois depuis 21 ans, Expo-champs est contrainte d’annuler l’édition qui devait se tenir à Saint-Liboire du 25 au 27 août, et ce, en raison de la crise de la COVID-19.
« Ça devenait impossible d’organiser un tel événement », a indiqué François Brouillard, le directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (SASH), l’organisation sans but lucratif chargée de l’organisation.
L’édition 2019 avait rassemblé plus de 17 000 personnes en trois jours. De nombreuses incertitudes planaient quant aux mesures de distanciation à maintenir entre les gens. Le conseil d’administration de la Société d’agriculture a donc appuyé la proposition du comité organisateur de donner rendez-vous aux agriculteurs en 2021.La décision a été prise ce matin, mais les employés n’ont appris la nouvelle qu’à 14h30 en conférence téléphonique. La SASH a 15 employés permanents et plus de 400 temporaires lors de l’exposition.
Aux dires de M. Brouillard, la SASH avait déjà dépensé des « centaines des milliers de dollars » pour l’édition 2020 d’Expo-champs. L’organisme, dont le chiffre d’affaires frôle les 5 M$ par année, devra tout de même se prémunir des aides gouvernementales pour poursuivre ses activités. « Financièrement parlant, si on n’a pas d’appuis, ce sera difficile. […] Mais pour le moment, je suis optimiste », souligne ce dernier, en précisant que les partenaires financiers ont déjà offert un congé de capital à l’organisme.