Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
TROIS-RIVIÈRES – Olymel vient d’avoir le feu vert pour relancer les opérations à son usine d’abattage et découpe de porcs de Yamachiche en Mauricie, 14 jours après avoir suspendu ses activités en raison de la contamination de plusieurs dizaines d’employés par la COVID-19.
Les autorités de la santé publique et les divers organismes publics concernés ont autorisé le rappel d’une centaine d’employés mardi le 14 avril. La direction d’Olymel a indiqué qu’un premier contingent d’employés sera accueilli à l’établissement de Yamachiche par une équipe de personnes formées pour leur prodiguer les consignes et les mesures d’un protocole adapté au travail en abattoir et dans les activités connexes de découpe et d’emballage. Un spécialiste en médecine du travail recruté par l’entreprise et une technicienne en hygiène du travail de la santé publique du CIUSSS-MCQ seront sur place mardi pour superviser le retour au travail.
Pendant les 14 jours d’arrêt, l’usine a été décontaminée et de nouvelles procédures ont été établies. La configuration des lieux de travail a dû être adaptée pour respecter les mesures recommandées par les experts de la santé publiques. Ainsi lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée entre deux postes de travail, une mesure de mitigation est instaurée comme l’installation de panneaux séparateurs et le port de visière et de masque.
Olymel ne peut encore dire quand l’usine retrouvera sa pleine capacité de production. La capacité de production de l’usine, capable d’abattre 28 000 porcs par semaine, sera adaptée au nombre d’employés disponibles pour effectuer les différentes tâches ce qui aura un impact sur le type de produits, ainsi que sur la capacité d’abattage.