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TROIS-RIVIÈRES – La crise de la COVID-19 vient d’avoir raison des expositions agricoles qui sont annulées partout au Québec. L’Association des expositions agricoles du Québec a pris cette décision la suite d’une demande formulée par le gouvernement du Québec et que lui a transmise le MAPAQ.
Dans le communiqué qu’elle vient d’émettre, l’association indique que le maintien pour encore plusieurs mois des mesures de distanciation entre personne pour réduire les risques de propagation du virus rend impossible la tenue d’événement rassemblant plusieurs milliers de visiteurs ans un même lieu.
La nouvelle a été transmise au cours des derniers jours aux administrateurs des 28 sociétés agricoles du Québec.
« Ce n’est pas vraiment une surprise, explique le porte-parole de l’association, monsieur Lee Paterson. On se doutait bien qu’on en viendrait à cette situation et on est évidemment d’accord pour des raisons évidentes. »
Cette décision permet surtout aux sociétés agricoles de savoir à quoi s’en tenir avec les préparatifs de leurs événements dont certains étaient planifiés dès le mois de mai.
L’organisation de l’Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe a été la première à réagir en annonçant sur les réseaux sociaux et « avec une très profonde tristesse » l’annulation de l’événement prévu du 16 au 25 juillet.
« Notre équipe travaillait très fort depuis plusieurs mois afin d’offrir une programmation de diverses activités de l’Expo agricole mais le tout sera reporté à l’été 2021. »
L’organisation précise que les détenteurs de billets et de passeports seront remboursés dans les 30 prochains jours.
Quel dédommagement?
« Il ne faut pas oublier que les sociétés agricoles sont des organismes sans but lucratif, précise monsieur Paterson. Certaines avaient déjà engagé des sommes importantes en préparatifs. Il faudra voir avec les partenaires, dont le gouvernement, comment elles seront indemnisées. On aura des discussions là-dessus mais pour l’instant on comprend que la priorité pour le gouvernement est de gérer la crise. »
L’association rappelle que les expositions agricoles qui ont lieu entre les mois de mai et octobre accueillent 600 000 visiteurs, affichent des revenus de plus de huit millions de dollars et génèrent d’importantes retombées économiques.
Certaines existent depuis plus d’un siècle et doivent faire relâche pour la première fois.
« Soyez certains que les administrateurs de nos expos vont profiter de cette situation pour entreprendre avec leurs partenaires une réflexion sur ce qu’ils vont offrir aux visiteurs dans l’avenir pour leur faire prendre conscience de l’importance de l’agriculture dans leur vie… comme on le voit présentement. »