Actualités 25 septembre 2014

Nouveau centre des loisirs pour Saint-Pierre-Baptiste

Actu620x250

La communauté de Saint-Pierre-Baptiste vient d’inaugurer un nouveau Centre multifonctionnel, un investissement de 218 000 $. Située à une vingtaine de kilomètres de Plessisville, dans les Bois-Francs, la municipalité profite maintenant d’un bâtiment confortable pour tenir des activités sportives ou des événements, été comme hiver.

« Quand les gens se rassemblent dans une communauté pour se doter d’une infrastructure telle que l’on voit aujourd’hui, on peut qualifier le projet de porteur », a déclaré le préfet de la MRC de l’Érable, Sylvain Labrecque. Celui-ci a souligné la pertinence des fonds du pacte rural, précisant que le nouveau Centre Promutuel permettra de « renforcer le sentiment d’appartenance, de contribuer à la qualité de vie, de contrer l’exode et d’attirer des gens ».

Notons que le bâtiment de deux étages abrite quatre vestiaires, des salles de bain et une salle communautaire avec vue sur la patinoire. La bâtisse et le terrain appartiennent à la municipalité, tandis que la gestion et l’entretien seront assumés par le Comité des loisirs.

Maire de Saint-Pierre-Baptiste, Yvon Gingras a admis que le chalet des loisirs, un ancien garage du presbytère, nécessitait une cure de rajeunissement.

« La première phase du projet, a-t-il rappelé, soit la toiture recouvrant la patinoire, a entraîné une réflexion sur les installations attenantes. Il est devenu rapidement évident pour tout le monde que les anciens vestiaires étaient désuets. Le projet du Comité des loisirs et de développement avait sa place. »

Le projet a reçu le soutien financier du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport avec près de 93 000 $, du pacte rural avec 80 000 $, de la municipalité avec 25 000 $, du Comité des loisirs avec 30 000 $, des Équipements M&M et de Promutuel Appalaches, soit 7000 $ et 5000 $ respectivement, et de la députée de Lotbinière, Sylvie Roy, avec 2000 $.

« À cela s’ajoutent de nombreuses heures de bénévolat, en particulier dans les travaux de peinture et de céramique, qui font de ce projet une fierté locale et une réalisation communautaire », a précisé Éric Thibault, président du Comité des loisirs et de développement.

Une plaque commémorative soulignera la contribution de l’instigateur du projet, Ronald Fortier, un ancien citoyen de Saint-Pierre-Baptiste aujourd’hui décédé.