Régions 10 avril 2020

Les ressources d’aide psychologique en état d’alerte

L’organisme Écoute agricole des Laurentides, qui a une travailleuse de rang à son actif, a entrepris d’appeler la plupart des cabanes à sucre du territoire à la suite de l’annonce de leur fermeture par le gouvernement Legault.

« On n’a pas eu plus de demandes d’aide, mais on est allés vers des agriculteurs [qui ont des salles à manger]. Ils ont apprécié notre initiative », rapporte la directrice générale Magali Noiseux-Laurin. De plus, la travailleuse de rang Émilie Lamarche a publié sur la page Facebook de l’organisme une première capsule vidéo portant sur la gestion du stress et anxiété. Plus de 3000 personnes ont été atteintes par cette publication et des intervenants d’autres milieux ont salué ce projet, affirme Mme Noiseux-Laurin.

Désarçonnés

La nouvelle travailleuse de rang affiliée à l’UPA de Lanaudière, Diane Carle, est entrée en poste seulement quelques semaines avant le début de la crise. C’est donc par téléphone qu’elle intervient auprès des producteurs. « Ça les désarçonne beaucoup ce qu’il se passe actuellement. Les semences s’en viennent, la machinerie n’est pas prête. […] Ça tombe bien mal cette situation [de crise]. Je m’attends à ce qu’il y a plus de gens qui m’appellent », affirme-t-elle.

Actuellement, la plupart des problèmes de ses clients sont issus de conflits intrafamiliaux ou encore d’enjeux de santé mentale, tels que la dépression. Fait encourageant, Mme Carle constate une belle solidarité de plusieurs intervenants  du milieu sur le terrain qui l’avertissent lorsqu’ils constatent des cas problématiques.

Le directeur général de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), René Beauregard, affirme que ses six travailleuses de rang des quatre coins de la province ne reçoivent pas plus de signalements qu’à l’accoutumée. « On continue d’offrir les services par téléphone. On est toujours présents. Mais ce dont les filles ont peur, ce sont les répercussions au fil du temps avec toutes les contraintes [de cette crise] », projette-t-il.

Ce dernier fait notamment référence à l’arrivée tant attendue des travailleurs étrangers. « On ne sait pas à quelle vitesse ils vont arriver. Tant qu’ils ne seront pas là, il y aura des gens inquiets », souligne M. Beauregard.

Au cours des derniers jours, ACFA est entré en contact avec l’Association québécoise de prévention du suicide pour assurer une bonne collaboration entre les ­ressources en ces temps de crise. L’organisme espère que les centres de crise sauront leur référer la clientèle agricole qui n’est pas suicidaire, mais qui a tout de même besoin d’aide. « Si on peut les décharger de quelque façon que ce soit, tant mieux », précise M. Beauregard. 


Des ressources à connaître

Liste complète des centres de crise du Québec : centredecrise.ca/listecentres
Au Cœur des familles agricoles (ACFA) : 450 768-6995 ou acfareseaux.qc.ca
Écoute agricole des Laurentides : 514 929-2476 (lundi au vendredi, de 9 h à 7 h).
Pour toute urgence, composez le 811, puis l’option 2
Diane Carle pour la région de Lanaudière : 579 960-1142 ou [email protected]