Actualités 25 septembre 2014

Une madame pas comme les autres…

Monique-Marcotte

Monique Marcotte va être contente. Le ministère de la Culture du Québec vient de retenir l’église de Saint-Georges de Windsor dans le cadre de son programme de subventions pour la restauration du patrimoine religieux. Une somme de 98 000 $ est allouée afin d’effectuer des travaux de maçonnerie.

À 96 ans, Monique Marcotte est toujours débordante d’énergie, surtout quand il est question d’amasser de l’argent pour l’entretien de l’église paroissiale. Elle s’est d’ailleurs inscrite à l’émission de télévision Le Banquier afin de trouver l’argent qui manquait pour doter l’église d’un nouveau toit. Elle a finalement remporté la somme de 30 000 $.

Le dernier numéro du magazine Vivre à la campagne, toujours en kiosque, consacre d’ailleurs un reportage à cette nonagénaire infatigable. Dans ce numéro, elle nous confiait d’ailleurs que « le grand-père de mon père et ses cinq frères ont posé les 60 500 briques » de l’édifice. La fabrique dispose maintenant des dollars nécessaires pour refaire les joints de ces 60 500 briques.