Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceux qui ont vu le lever de la Lune mardi soir ont assisté un spectacle unique. L’astre du soir était d’une telle grosseur et d’une telle brillance que j’avais l’impression de pouvoir y toucher. La grande dame de la nuit reflétait sa pâle beauté sur la croûte de neige glacée.
Soir de pleine lune
À la campagne, les éléments de la nature aiment jouer avec la démesure. Ce soir de pleine lune nous en a mis plein la vue. La gigantesque boule a d’abord affiché une impressionnante palette de couleurs; du rose à l’orangé en passant par toutes les subtilités du mauve et du jaune. Les cratères à sa surface nous apparaissaient avec détails. J’aimerais d’ailleurs comprendre pourquoi la Lune nous apparaît si grosse à son lever comparativement à son zénit.
La Lune éclaire la nuit. À la campagne, elle joue le rôle de véritable luminaire. En automne, les agriculteurs profitent de sa présence pour terminer leurs récoltes.
Je garde un souvenir magique d’une pleine lune. En visite à Mexico, j’ai eu la chance de visiter le site archéologique de Teotihuacan avec sa pyramide de la Lune. Le spectacle son et lumière m’a laissé pour le moins indifférent. J’étais vraiment fasciné par cette pleine lune éblouissante. L’espace d’un instant, j’ai compris un peu pourquoi les Aztèques ont pu rendre hommage à cet astre en lui élevant une pyramide au milieu du désert.
Venez partager votre souvenir avec nous.