Actualités 25 septembre 2014

Les pinceaux pour bientôt

HAM

Le projet de station-service, restaurant et dépanneur à Notre-Dame-de-Ham pourra voir le jour ce printemps. Mercredi dernier, 8 février, la coopérative est devenue officiellement propriétaire du bâtiment convoité en bordure de la route 161. Pour la première fois depuis 20 ans, les Notre-D’Hamois pourront faire le plein localement. Plus question pour les résidants de cette communauté des Bois-Francs de parcourir une dizaine de kilomètres pour acheter un litre de lait!

Déjà, des bénévoles de la nouvelle coopérative s’activent afin de nettoyer l’édifice acquis. Bientôt, ils sortiront les pinceaux afin de lui redonner un air de jeunesse afin d’accueillir les premiers clients. En avril prochain, la pétrolière Petro-T devrait y installer les pompes à essence, ayant conclu une entente à long terme. La réalisation de ce projet d’envergure, symbole de la détermination d’une communauté de survivre, a fait l’objet d’un reportage complet dans l’édition papier du magazine Vivre à la campagne en septembre dernier.

Par ailleurs, Diane Lefort, mairesse de Notre-Dame-de-Ham, a récemment quitté ses fonctions en janvier dernier. Il semble que l’accès des VTT au village soit au cœur d’un litige avec les autres membres du conseil. Dans une lettre remise au bureau municipal, Diane Lefort dit abandonner son poste le cœur gros et avec l’impression de conserver beaucoup d’énergie pour mener à bien la revitalisation de sa municipalité.