Alimentation 27 août 2014

Buycott : une application responsable

8ccfbbe5620ea0c3b856a0f0304343b0

Un nouveau joueur a fait son apparition le mois dernier dans le monde des applications mobiles.

Buycott, pour iPhone et Android, permet au consommateur d’effectuer des choix éclairés, le long des allées du supermarché.

Le consommateur peut désormais savoir quelle entreprise multimillionnaire se cache derrière ses croustilles favorites, simplement en numérisant le code-barres d’un produit avec son téléphone intelligent.

La nouvelle application fonctionne en deux temps. L’utilisateur doit d’abord se joindre à des campagnes comme « Non à Monsanto » ou « Pour le mariage gai ». Lorsqu’il balaye ensuite le code-barres d’un produit, l’application retrace le nom de l’entreprise et recoupe cette information avec les campagnes choisies par l’utilisateur.

Par exemple, on découvre que la bouteille d’eau minérale Perrier appartient à la compagnie Nestlé, qui a donné plus de 1,3 M$ pour contrer l’étiquetage obligatoire des produits génétiquement modifiés aux États-Unis. Les Coca-Cola, Nestlé, Kraft et Unilever se voient ainsi identifiés, selon les opinions de l’utilisateur.

Le concepteur Ivan Pardo, un jeune homme de 26 ans de Los Angeles, se défend cependant d’en faire un outil de militantisme. « Je ne veux véhiculer aucun point de vue à travers l’application, a-t-il déclaré au magazine Forbes. Je ne crois pas que le rôle de Buycott consiste à dire aux gens quoi acheter. » Il souligne que le programme n’existe que pour informer les consommateurs, qui pourront ensuite prendre leurs propres décisions.

Fabriqué aux États-Unis

Même si l’outil a été créé aux États-Unis, il demeure utilisable au Québec – bien que certains produits locaux ne soient pas encore reconnus. Lorsque le consommateur numérise un aliment que l’application ne reconnaît pas, il est invité à entrer les informations qui y sont reliées. Ivan Pardo estime donc que le succès de Buycott à l’étranger dépend de l’assiduité des utilisateurs. Selon plusieurs analystes, quoique l’application soit originale et utile, elle risque de transformer une simple visite à l’épicerie en un véritable casse-tête.