Sébastien Vachon estime que 50 éleveurs sur 330 produisent 80 % du volume québécois de bœuf. Leur adhésion est donc essentielle, selon lui, afin d’accroître la qualité du produit. Photo : Gracieuseté de Sébastien Vachon
Bovins

Le Québec veut produire plus de bœuf AAA

La demande pour le bœuf de grade AAA est en croissance sur le marché nord-américain, et la filière bovine québécoise se mobilise pour accroître la qualité de sa viande.

Les bovins ont une vision périphérique très développée, mais une vision limitée juste derrière eux, ce qui rend inutile, voire contre-productif, de se placer directement dans leur dos pour les faire avancer. Photo : Caroline Morneau/Archives TCN

Comportement naturel des bovins laitiers : la clé pour une manipulation sans stress

Le Dr Frédéric Tremblay, vétérinaire à la Clinique vétérinaire Ste-Marie, à Sainte-Marie-de-Beauce, souhaite sensibiliser les éleveurs et les professionnels du milieu agricole à l’importance de comprendre le comportement naturel des vaches pour interagir avec elles de manière efficace, sécuritaire et respectueuse.


Le poulailler vitré de la ferme du Brabu permet de montrer les bonnes pratiques. Photos : Gracieuseté des EVQ

Vitrine sur la production d’œufs

François Lecours et Élène Pépin se sont pleinement investis dans leur ferme et y ont multiplié les projets au cours des dernières années.



Il existe 13 familles d’érables sur la plantation et la première phase de recherche permet de construire une « cartographie génétique ». Photo : Gracieuseté de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Un laboratoire à ciel ouvert pour faire progresser l’acériculture

La génétique pourrait bientôt venir en aide aux acériculteurs afin d’améliorer la productivité et la résilience de leur exploitation.



Stéphanie Levasseur, deuxième vice-présidente de l’Union des producteurs agricoles, a profité de l’assemblée annuelle pour faire le point sur l’attribution des sommes promises à la suite des manifestations du printemps dernier. À sa droite, le président du Syndicat des producteurs de lapins du Québec, Guillaume Bernard. Photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN

Le point sur les sommes annoncées à la suite des manifestations

En juin, le ministre provincial de l’Agriculture, André Lamontagne, a annoncé plus de 200 M$ en soutien financier et en allègements administratifs aux producteurs.

Malgré ses 535 hectares en culture, la Ferme de Ste-Victoire ne possède pas de moissonneuse-batteuse et dégage plus de profits à faire tout récolter à forfait. Photo : Gracieuseté de la Ferme de Ste-Victoire

535 hectares sans moissonneuse-batteuse

Dans les fermes spécialisées en grandes cultures de plus de 500 hectares, posséder sa propre ­moissonneuse-batteuse va de soi.




Les compagnies forestières et les producteurs acéricoles mettent de la pression sur la ministre Maïté Blanchette Vézina pour obtenir des hectares d’érablières publiques. Photo : Martin Ménard/Archives TCN

La ministre des Forêts chauffe les PPAQ à la veille de leur assemblée semi-annuelle

L’ambiance des négociations ne semble pas s’améliorer entre les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et la ministre des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

La famille Gélinas-Gauthier devant sa terre défrichée. Photos : Geneviève Quessy

L’exotisme d’une ferme nord-côtière

C’est pour perpétuer une tradition d’élevage bovin, mais aussi pour contribuer au développement de l’agriculture dans une région minière autrefois vouée à l’industrie du bois que Ludovik Gélinas a réussi à convaincre sa conjointe, Wendy Gauthier, de fonder une ferme à Rivière-Pentecôte, sur la Côte-Nord.

Photo : Shutterstock

La reconnaissance, une nouvelle variété de fruits à cultiver

« Faut être faits forts pour travailler en agriculture » est une phrase que j’entends souvent. C’est vrai qu’en travaillant à ciel ouvert, on subit les humeurs de dame Nature.